Les conseillers d’ESL sont à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner

Tout savoir sur le compteur LINKY

Le compteur Linky, c’est quoi ?

Le compteur Linky est un compteur d’électricité de nouvelle génération. Un compteur de la même taille que celui que vous avez actuellement chez vous, et qui utilisera les mêmes branchements. La différence ? Grâce à ses caractéristiques techniques, le compteur Linky rend possible la mise en place de nouveaux services, accessibles à tous.

Le compteur Linky chez moi, pour quoi faire ?

Le réseau de distribution d’électricité évolue pour vous apporter une meilleure qualité d’électricité. Grâce aux compteurs Linky installés dans tous les foyers, ESL pourra piloter le réseau plus efficacement (automatisation de la relève des compteurs, y compris pour la production d’électricité issue des énergies renouvelables). Le compteur Linky facilitera vos économies d’énergie notamment par un accès simplifié à vos consommations.

Le compteur Linky, élément indispensable

Le compteur Linky, comme l’ensemble des nouvelles technologies déployées sur le réseau, va permettre à ESL de localiser les pannes à distance et d’intervenir au plus vite pour réparer. Le réseau de distribution s’adapte pour permettre le développement des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques …) et l’augmentation du nombre de véhicules électriques.

Mes avantages avec le compteur Linky

Les relevés des compteurs se feront à distance sans avoir besoin de votre présence… C’est une économie de temps pour vous. Par ailleurs, vos factures seront réalisées sur le base de relèves réelles désormais. Plus d’estimations de consommations et donc de risque de rattrapages de facturation en fin d’hiver.

Avoir accès à de nouvelles offres proposées par mon fournisseur d’électricité et piloter mes appareils électro-ménagers plus facilement.

Adapter la puissance de mon compteur plus simplement sans prendre rendez-vous. Plus d’attente ni de rendez-vous, le changement est fait à distance en moins de 24 heures.

Emménager en toute simplicité. Pour avoir l’électricité dans mon nouveau logement, je devais attendre le passage d’un technicien dans les 5 jours. Désormais en moins de 24 heures, tout est réglé à distance.

Mieux maîtriser ma consommation. Je peux désormais suivre ma consommation sur un site Internet, mieux la comprendre et agir pour la maîtriser.

Espace personnel

Pour maîtriser votre consommation d’électricité, vous pouvez les suivre sur votre espace personnel en accédant à vos consommations jour par jour avec un suivi de l’historique.
Si vous en faites la demande, nous pourrons également mettre en place la collecte de votre courbe de consommation au pas horaire.

Les raisons d’être du compteur Linky

Le compteur Linky s’inscrit dans le contexte global de la transition énergétique : faire des économies d’énergie, augmenter la part des énergies renouvelables et ainsi réduire les émissions de CO2. Cette nouvelle façon de consommer et de produire nécessite un réseau de distribution d’électricité encore plus « intelligent », dont le compteur Linky est l’un des éléments incontournables.

L’espace client

Création d’un compteur sur l’Espace Client Linky

Depuis la page de connexion, cliquer sur le lien « Créer mon compte»
Compléter l’ensemble des éléments suivants, le PDL correspond aux 14 chiffres que vous trouverez sur votre facture, puis cliquer sur créer mon compte.
Votre compte est crée, un courrier avec votre identifiant va vous être envoyé à 3 l’adresse indiquée

Première connexion sur l’Espace Client LINKY

À réception du courrier comportant l’identifiant, depuis la page de connexion, cliquer sur le lien « Première connexion » (ne rien renseigner dans les champs « Identifiant » et « Mot de passe »)
À l’écran suivant, renseigner le n° de PDL à 14 chiffres et l’identifiant indiqué dans le courrier, puis « Accéder à mon compte »
Une Pop-up apparaît confirmant la réussite de la « Première connexion ».
Un mail est adressé simultanément à l’adresse mail renseignée lors de la création de compte. Le clic sur le lien du mail ouvre la page « Création de mon mot de passe »
Saisir et confirmer le mot de passe et cliquer sur le lien « Créer mon mot de passe ».
Une Pop-up apparaît confirmant la prise en compte de votre mot de passe.

Accéder à mon compte sur l’Espace Client LINKY

Depuis la page de connexion, renseigner votre identifiant reçu par courrier, ainsi que votre mot de passe puis cliquez sur « accéder à mon compte ».
Vous accédez ainsi à votre espace client.

Identifiant et mot de passe oubliés

Cliquer sur « Identifiants et Mot de passe oubliés ».
Renseigner votre référence PDL puis valider.
Un mail vous est envoyé avec un lien permettant de réinitialiser votre mot de passe.
Cliquez sur le lien afin de renouveler votre mot de passe. Renseigner les champs puis cliquez sur « Créer mon mot de passe ».

Naviguer dans votre Espace Client LINKY

Accueil
Ma consommation
Ma consommation d’électricité
Comparer ma consommation
Surveiller ma consommation
Mes relevés de compteur
L’accès à mes données
Mon suivi de consommation
Mon objectif de consommation
Mes contacts utiles
Mon compte

J’ai un problème pour accéder à mon Espace Client ?

Je n’ai pas reçu de mail suite à ma première connexion ?
Vérifiez dans vos Spams ou courriers indésirables
Je n’ai pas reçu mon courrier avec mon identifiant ?

Envoyez une demande par mail à accueil@esl-energies.fr

Tout autre problème ?

Envoyez une demande par mail à accueil@esl-energies.fr

Notice d’utilisation du compteur

Où est situé le compteur communicant LINKY ?

Dans une maison ou un local individuel, le compteur d’électricité se trouve généralement dans un coffret situé à l’extérieur du logement, dans l’entrée, dans la cave ou dans le garage. Dans un immeuble collectif, si le compteur ne se trouve pas à l’intérieur du logement, repérez la gaine technique ou le local professionnel généralement situé sur le palier ou en bas de l’immeuble.

Comment identifier le compteur ?

Pour l’identifier, munissez-vous du numéro de compteur figurant sur le verso de votre facture. Vous retrouverez ce numéro sur la face avant du compteur (14 chiffres). Vous pouvez également identifier le compteur avec le numéro de PRM indiqué sur votre facture. Pour cela, faites défiler les affichages du compteur (appui sur la touche +) jusqu’à lire la valeur du « numéro de PRM ».

Le compteur communicant LINKY en détail ?

1Indicateur lumineux de consommation. Il clignote en fonction de la quantité d’électricité consommée (plus celle-ci augmente, plus le voyant clignote rapidement).
2Afficheur. Il permet de visualiser, à la demande, la plupart des paramètres du compteur.
3Touches de défilement des données. En appuyant sur les touches + et -, les informations défilent sur l’afficheur.
4Numéro du compteur. Vous pourrez vérifier que le numéro de compteur correspond à celui de votre facture.
5Vis d’ouverture du capot. L’ouverture du capot vous permet d’accéder au contact sec, à son fusible et à la télé-information client.
6Voyant lumineux. Ce voyant s’allume lorsque le compteur est coupé et que vous êtes autorisé à le remettre en service. Pour cela, appuyez plus de 2 secondes sur la touche +.

Pour votre sécurité

Le compteur est raccordé à des câbles, visibles ou encastrés ; ne percez jamais à proximité sans être certain de pouvoir le faire sans les endommager (risque grave d’électrocution ou d’incendie).

Lorsque vous réalisez des travaux électriques, coupez toujours l’électricité au disjoncteur, même si le compteur Linky est hors tension.

Lorsque vous demandez une augmentation de puissance contractuelle, il est de votre responsabilité de vous assurer de la capacité admissible par votre installation en aval du disjoncteur.

Les informations que vous pouvez consulter directement sur le compteur

En appuyant sur les touches + et , vous allez faire défiler des écrans avec les informations telles que :
Les index tarifaires utilisés selon le contrat souscrit,
Le nom du contrat,
La puissance appelée instantanée
Le numéro de PRM,
La puissance souscrite,

Plus de cadrans dans la section Affichages du compteur.

Que faire si vous n’avez plus d’électricité ?

Si le compteur est inaccessible, agissez sur le disjoncteur : en partant de la position « I », passer sur la position « O » pendant 3 secondes au moins, puis revenir à la position « I »

Si votre compteur n’affiche rien sur l’écran, ou dans tous les autres cas, appelez le numéro d’appel d’urgence Électricité.

Documents à télécharger

Les affichages du compteur

Index tarifaires utilisés, selon le contrat souscrit par le client.

Le nombre indique, à l’instant T, votre consommation en kWh depuis le la mise en service du compteur. On l’appelle index.
Vous pouvez voir les différents index en faisant défiler l’affichage (boutons +/-).
Dans cet exemple, le contrat souscrit est le contrat BASE et il n’y a qu’un seul index utilisé : l’index n°1, nommé par le
fournisseur « BASE ».

Nom du contrat

Le nom du contrat vous permet de vérifier l’option tarifaire que vous avez souscrite auprès de votre fournisseur d’électricité. Ce nom doit être le même sur le compteur et sur vos factures d’électricité.

Puissance APP (appelée)

Il s’agit de la puissance que vous utilisez au moment où vous affichez cet écran. Elle reflète la puissance soutirée par les appareils électriques en fonctionnement à un instant T chez vous.
Pour le compteur triphasé, chaque phase est affichée : puissance appelée soutirée 1, 2, 3.
Ces écrans vous permettent de savoir si votre installation est équilibrée et si la puissance souscrite répond à vos besoins.

Puissance MAX

Il s’agit de la puissance maximale quotidienne (puissance consommée maximale atteinte durant la journée en cours) soutirée par votre installation électrique.
Attention cet affichage présente un chiffre en VA (Volt Ampère) et non en kVA (kilo Volt Ampère) ou kW (kilo Watt).

Puissance souscrite (par exemple 9kVA)

Cet écran rappelle la puissance que vous avez souscrite auprès de votre fournisseur. Cette puissance est parfois appelée « puissance d’abonnement » ou encore « puissance de référence ».
Les puissances souscrites les plus fréquentes sont : 3, 6, 9,12 kVA.

Puissance coupure (par exemple, 9000 VA)

La puissance de coupure indique la puissance maximum que vous pouvez atteindre, en fonction du contrat avec votre fournisseur. C’est la valeur prise en compte par le contrôle de surpuissance.
Si la puissance appelé dépasse cette puissance de coupure, votre compteur disjoncera pour protéger votre installation et il sera nécessaire d’appuyer sur le bouton + 2 secondes pour remettre le courant.
Attention cet affichage présente un chiffre en VA (Volt Ampère) et non en kVA.

Numéro de PRM

Ce numéro correspond à la référence de votre logement ou de votre local ; c’est votre référence client. Composé de 14 chiffres il figure sur la facture d’électricité de votre fournisseursous ce nom : numéro de PDL ou PRM.
Si vous contactez votre fournisseur d’électricité ou ESL, pensez à vous munir de ce numéro à 14 chiffres, il permet de vous prendre en charge plus rapidement.

Heure courante

Le compteur indique l’heure courante.

Date courante

Le compteur indique la date courante.

Contact sec

Le contact sec sert au pilotage d’équipements chez vous. Par exemple, il peut servir au déclenchement du chauffe-eau ; cela consiste à poser un contacteur sur votre installation électrique. Le contacteur permet d’autoriser l’alimentation du chauffe-eau électrique à une heure programmée, afin que celui-ci ne fonctionne pas en permanence.

Le contact sec peut avoir deux positions: ouvert et fermé.

  • « Fermé » signifie que le chauffe-eau se déclenchera à l’heure programmée dans le compteur.
  • « Ouvert » signifie que ce n’est pas le cas.

Mode TIC (par exemple, « HISTORIQUE »)

TIC signifie « Télé-Information Client ». Il s’agit de l’interface client du compteur.
Elle peut être raccordée, par exemple, à un système que peut vous procurer votre fournisseur ; par exemple :

  • Un afficheur déporté qui vous donnerait votre consommation en temps réel
  • Un gestionnaire d’énergie qui piloterait automatiquement vos appareils en fonction des informations tarifaires envoyées par le compteur.

Deux modes de fonctionnement sont possibles pour cette télé-information :

  • Le mode historique (comme les CBE compteurs bleus électroniques)
  • Le mode standard (permet de transmettre plus d’informations).

Si vous souhaitez changer de mode, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité.

Index distributeur

Linky gère quatre index distributeur au maximum qui servent à déterminer le tarif Acheminement.
Le tarif Acheminement est le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). Ce tarif, compris dans votre facture d’électricité, est celui que paye tout utilisateur du réseau public d’électricité.

Numéro de série

Le numéro de série du compteur doit être le même que celui indiqué sur votre facture d’électricité.

Index MID

Cet index totalise l’énergie consommée, tous tarifs et horaires confondus (index totalisateur).
MID ou « Metrological Instruments Directive », correspond à la directive européenne définissant la conformité des instruments de mesure (marquage « CE » sur le cadre du compteur).

Index injection

Si vous produisez vous-même votre énergie, grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques par exemple, le compteur Linky enregistre le volume total d’énergie injectée sur le réseau.

Index inactif 2, 3, 4,… 10

Le compteur Linky peut gérer un contrat fournisseur utilisant jusqu’à 10 index.
Si vous n’avez pas un contrat utilisant 10 index, vous aurez forcément des écrans vous affichant des index inactifs, c’est-à-dire non utilisés dans votre contrat.
« Index inactif » est indiqué lorsque celui-ci n’est pas utilisé dans votre contrat.

Registre erreur

C’est un indicateur destiné aux techniciens de maintenance de ESL pour s’assurer du bon fonctionnement du compteur.

CHECKSUM MID

C’est le garant de la certification métrologique du compteur.
Le numéro affiché correspond au checksum de la partie métrologique (MID) du logiciel implémenté dans le compteur. Il garantit que ce logiciel est certifié (garantie de l’apairage entre le compteur et le logiciel).

Pas de message

Cet affichage signifie qu’il n’y a pas de message particulier à délivrer ni par ESL ni par votre fournisseur.

Surtension amont TEL DÉPANNAGE

Cet affichage signifie qu’une surtension s’est produite sur le réseau. Par conséquent, l’organe de coupure s’est ouvert automatiquement afin de protéger votre installation électrique.
Vous devez contacter le service dépannage au numéro de téléphone indiqué sur vos factures. Ce service est disponible 24h sur 24h, 7 jours sur 7 et vous devrez suivre les consignes qui vous seront données.

Puissance dépassée – Appuyer bouton

Cet affichage signifie que vous avez trop d’appareils électriques fonctionnant en même temps.
Vous devez :
1 – débrancher tout ou partie de vos appareils électroménagers
2 – appuyer pendant 2 secondes sur le bouton « + »

Attente retour de la tension

Cet affichage signifie qu’il y a une intervention localisée en cours à l’initiative de ESL.
Vous devez attendre le retour de la tension (à la fin de l’intervention, l’organe de contrôle se refermera automatiquement).

Contactez votre fournisseur

Cet affichage signifie que vous avez un problème avec votre fournisseur (par exemple, un impayé).
Vous devez régulariser la situation en lien avec votre fournisseur d’énergie.

Tension en aval – Rearm refusé

Cet affichage signifie que l’organe de contrôle est ouvert et qu’il existe une tension aval sur votre installation.
Vous devez débrancher l’appareil qui provoque la surtension (ou tension aval), par exemple un groupe électrogène.

Énergie disponible – Appuyez bouton

Cet affichage signifie qu’une autorisation de fermeture de l’organe de commande de la tension a été transmis par le système d’information d’ESL.
Vous devez appuyer sur le bouton + pendant 2 secondes au moins. Si le compteur est inaccessible, agissez sur le disjoncteur : en partant de la position « I », passer sur la position « O » pendant 3 secondes au moins, puis revenir à la position « I ».